Cameroun : Maurice Kamto craint pour la filière tomate

Maurice Kamto - La filière Tomate au CamerounMaurice Kamto, Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) - Image à gauche : Screenshot Maurice Kamto Officiel

Maurice Kamto, le leader de l’opposition camerounaise, s’est prononcé ce mardi par de voix de communiqué sur le « risque d’effondrement de la filière tomate » au Cameroun.

Depuis plusieurs semaines en effet, cette filière connaît une situation critique marquée par la perte des deux-tiers (2/3) de son marché, représentant le marché de la zone CEMAC ; l’effondrement du prix du cageot de tomates de 10 Kg, qui est passé de 3500 FCFA à 750 FCFA sur le marché local

Maurice Kamto – Source : Officiel MRC Porte-parole

 Après la mise en évidence de ces données, il attire l’attention du gouvernement camerounais sur les conséquences éventuelles de l’absence d’une action adéquate :

Si rien n’est fait, déclare-t-il, le Cameroun s’expose à l’effondrement pur et simple de cette filière de la tomate. Une telle perspective induirait une flambée du chômage dans les principales zones de production que sont l’Ouest, le Centre, l’Adamaoua et le Nord-Ouest.

Maurice Kamto – Source : Officiel MRC Porte-parole

Principalement destinée à l’exploitation, la filière tomate au cameroun souffre désormais de la fermerture des frontières des principaux pays de destination. Une mesure prise par ces pays pour contenir la propagation du coronavirus.

Faute de pouvoir exporter leur marchandise dans ces pays à des prix confortables, les agriculteurs se trouvent dans l’obligation de vendre leurs cageots de tomates à vil prix.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*