Le Vatican interdit la bénédiction d’unions « de personnes du même sexe »

Vatican unions homosexuelles

Aborder la question de l’homosexualité n’a jamais été évident pour le Vatican. Le Pape François s’est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet. En dernière date, une décision de la Congrégation pour la doctrine de la Foi apporte une clarification doctrinale relative aux unions homosexuelles.

L’Église catholique ne se considère pas habilitée à bénir les unions homosexuelles. C’est ce que la Congrégation pour la doctrine de la Foi a clarifié lundi. Dans une note explicative appellée Responsum ad dubium (réponse à un doute), il est dit que les bénédictions des relations humaines ne sont possibles que si elles sont au service des desseins de Dieu. Toute forme de bénédiction qui reconnait les unions homosexuelles est « illicite ». Mais la communauté chrétienne est appelée à respecter les personnes ayant des tendances homosexuelles.

La Note de la Congrégation pour la doctrine de Foi a été publiée avec l’approbation du Pape François. Son contexte est la diffusion « dans certains milieux ecclésiaux » des projets et des propositions de « bénédictions pour les unions entre personnes du même sexe.»

Il est dit explicitement dans la note qu’il n’est pas permis « de donner une bénédiction aux relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage (…) comme c’est le cas des unions entre personnes du même sexe. »

La Congrégation pour la doctrine de la Foi a rappelé qu’elle se réfère à « la vérité du rite liturgique ». Et sa déclaration « n’est donc pas, et ne souhaite pas être une discrimination injuste ».

En outre, il est possible de donner la bénédiction à des personnes ayant des tendances homosexuelles. Toute forme de bénédiction qui reconnaîtrait un partenariat homosexuel est cependant interdite.

À lire aussi : Cardinal Robert Sarah : «l’antithèse» du pape François

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Le Vatican interdit la bénédiction d’unions « de personnes du même sexe »"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*