Au Sénégal, la frustration de la jeunesse

Au Sénégal, la frustration de la jeunesseLes troubles actuels au Sénégal sont la manifestation de l’insatisfaction grandissante dans le pays face à un président qui a fait très peu pour la création d’emplois-jeunes, et qui s’en prend à ses opposants - Image : Tamer Yazar/Twitter

Sénégal – Après l’arrestation d’un opposant, de graves troubles secouent le pays. Ils sont la manifestation de l’insatisfaction grandissante des populations face à un président qui a fait très peu pour la création d’emplois-jeunes, et qui s’en prend à ses opposants.

À Dakar, la capitale sénégalaise, la mort d’un membre de l’opposition a provoqué les troubles les plus graves depuis des années.

D’après NetBlocks, l’accès aux réseaux sociaux et applications de messagerie, dont Facebook, WhatsApp et YouTube, a été restreint tôt vendredi, avant la tenue d’une manifestation organisée à l’appel de représentants de la société civile et de partis d’opposition emmenés par le mouvement « Y’en a marre ».

Des étudiants avaient déjà barricadé jeudi l’Université Cheikh Anta Diop après le début des manifestations mercredi. Ils ont jeté des pierres sur les policiers, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, comme l’ont rapporté différentes agences de presse.

Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent des forces de sécurité dans les rues de Dakar et des nuages de fumée au-dessus de la ville.

Dans d’autres régions du pays, des personnes sont aussi descendues dans les rues. En Casamance, dans le sud par exemple, un homme a perdu la vie lors d’un affrontement avec la police.

La Casamance est le foyer du leader de l’opposition Ousmane Sonko, âgé de 46 ans. Les émeutes ont commencé quand il a été arrêté mercredi pour viol présumé. Ses partisans affirment que son arrestation était motivée par des considérations politiciennes.

Déjà la semaine dernière, son immunité parlementaire avait été levée. Sonko s’était présenté contre le président Macky Sall aux élections de 2019, et a été troisième avec 15% des surffrages.

Il est particulièrement populaire auprès des jeunes Sénégalais. On le considère déjà comme le principal futur challenger de Macky Sall lors des prochaines élections.

Déception

Le Sénégal est l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest. Mais la population augmente. Et elle est jeune. Plusieurs sont mécontents, car les emplois sont rares.

Pour plusieurs jeunes, le président Sall est une grosse déception. Car c’est en grande partie grâce à eux, que l’homme politique de 59 ans accéda à la magistrature suprême.

Le mouvement de protestation «Y En A Marre» a été fondé en 2011 par des rappeurs et des journalistes. Leur colère était dirigée contre le président de l’époque, Abdoulaye Wade et sa conception absolutiste du pouvoir.

Wade perdit alors son poste au profit de Macky Sall, le premier président né après l’indépendance de l’ancienne colonie française. Lorsqu’il prit ses fonctions en 2012, Sall disait encore : « Le pouvoir corrompe. »

Mais une fois à son tour devenu président, Macky Sall est lui aussi devenu autoritaire, il se plait désormais à se défaire de ses opposants ; il fait interdire des manifestations, tourne le déroulement d’élections dans des circonscriptions en sa faveur. Comme son prédécesseur, il abuse de son pouvoir.

Le fait qu’il ait fait réviser la Constitution en 2016 est perçu comme une tentative de contourner la limitation de deux mandats. Tout récemment, plusieurs autres présidents africains, comme Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire ou Alpha Condé en Guinée, se sont maintenu de cette façon à la tête de leur État.

À lire aussi :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Au Sénégal, la frustration de la jeunesse"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*