La police française accusée de discrimination lors de contrôles d’identité

La police française accusée de discrimination lors de contrôles d'identité

La police française mise en cause – Six organisations non gouvernementales ont intenté mercredi un recours collectif contre le gouvernement français pour discrimination systémique présumée de la part de policiers effectuant des contrôles d’identité.

Selon l’Agence de Presse AP, les ONG, dont Human Rights Watch, Amnesty International et Open Society Justice Initiative, affirmeraient que la police française utilise le profilage racial lors des contrôles d’identité, ciblant particulièrement les personnes à la peau noire et celles d’ascendance arabe.

Ils ont adressé au Premier ministre Jean Castex et aux ministres français de l’Intérieur et de la Justice un avis juridique formel leur demandant de prendre des mesures concrètes et de réformer en profondeur l’application de la loi afin de faire cesser ces actes discriminatoires.

Si la question du profilage racial, qui serait pratiqué par la police française, est débattue depuis des années en France, c’est la toute première fois que plusieurs ONG font un recours collectif contre l’État français sur la question.

La loi donne aux autorités françaises quatre mois pour chercher avec les ONG une solution consensuelle satisfaisant les deux parties. Passé ce délais, l’affaire pourrait aller devant les tribunaux si aucun accord n’a été trouvé.

À lire aussi :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "La police française accusée de discrimination lors de contrôles d’identité"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*