Stéphane Ravacley, boulanger français, sauve son apprenti de l’expulsion

Stéphane RavacleyÀ gauche, Stéphane Ravacley; à droite son apprenti Laye Traoré - Image : Twitter/Raphael Glucksmann

Le boulanger français qui avait entamé une grève de la faim pour protester contre l’expulsion de son apprenti sans papiers a atteint son objectif. Stéphane Ravacley (50 ans), a été brièvement hospitalisé après avoir tenter à travers une grève de la faim d’attirer l’attention sur le sort de Laye Fodé Traoré (18 ans), qui travaillait avec lui à la boulangerie «La Hûche à Pain» à Besançon.

Traoré, originaire de Guinée en Afrique de l’Ouest, est arrivé en France il y a deux ans à l’âge de 16 ans après avoir traversé la Méditerranée à bord d’un bateau. Il a commencé à travailler comme boulanger stagiaire avec Ravacley un an plus tard.

Mais à l’âge de 18 ans, Traoré a été informé par le service d’immigration qu’il devait retourner dans son pays, la préfecture locale ayant refusé de lui accorder une carte de résident. Traoré perdit ainsi sa protection juridique et les autorités entameront une procédure d’expulsion contre lui.

Ravacley, boulanger depuis 35 ans, avait dès lors entamé une grève de la faim afin de mettre en cause « l’injustice » du système.

La campagne de Ravacley a gagné du terrain sur les réseaux sociaux et une pétition en ligne a recueilli plus de 242 000 signatures. Lundi, plusieurs officiels français, dont les maires de Lyon et de Strasbourg, ainsi que des célébrités comme l’actrice Marion Cotillard, ont écrit une lettre ouverte au président Emmanuel Macron pour demander que Traoré puisse rester en France.

À lire aussi : Ce boulanger français s’oppose à l’expulsion de son apprenti africain

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*