Selon une déclaration de son porte-parole, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, aurait rencontré vendredi le fondateur et président exécutif de l’entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard.
M. Bruno Le Maire aurait informé Alin Bouchard de l’opposition catégorique de l’État français à une éventuelle reprise de Carrefour par son entreprise.
« C’est un NON », avait, avant cette rencontre, déclaré vendredi Bruno Le Maire sur la chaîne BFM TV. « Nous le disons avec beaucoup de respect pour Bouchard, pour Carrefour. »
Pour le ministre, la sécurité alimentaire de la France serait en jeu. Il s’agirait là d’un intérêt stratégique pour la France. « Pour résumer ma position, c’est un NON courtois, mais clair et définitif. », a-t-il clôturé son propos.
Carrefour détient une part de marché d’environ 20% dans le secteur de l’alimentation en France. Le groupe commercial a joué un rôle important dans l’approvisionnement alimentaire de la population pendant la crise liée au coronavirus. Il est le premier employeur privé de France.
Les analystes s’attendaient à une consolidation du marché en Europe et surtout en France face à la concurrence croissante des commerçants en ligne. La chaîne canadienne Alimentation Couche Tard avait ciblé le groupe commercial français en lui faisant une offre de 20 euros par action.
À lire aussi :
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Reprise de Carrefour : Le ministre français des Finances dit « Non »"