Quelques semaines avant les élections législatives aux Pays-Bas, le gouvernement du Premier ministre Mark Rutte démissionne. Il tire ainsi les conséquences d’un scandale sans précédent concernant les allocations familiales.
Vendredi, deux mois avant les prochaines élections législatives aux Pays-Bas, le gouvernement a démissionné. C’est ce qui ressort d’une réunion ministérielle hebdomadaire des ministres des quatre partis formant la coalition gouvernementale, comme l’ont rapporté différents médias.
Le Premier ministre Mark Rutte a lui aussi annoncé la démission de son gouvernement lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes d’accord sur ce que si tout le système a échoué, la responsabilité ne peut-être que commune. Cela m’a conduit à la conclusion de proposer au Roi la démission de l’ensemble du gouvernement. », a-t-il entre autres déclaré.
LIVE: de verklaring van premier Rutte vanuit het ministerie van Algemene Zaken. ⬇ https://t.co/1iBVhxHcL8
— Mark Rutte (@MinPres) January 15, 2021
Le gouvernement tire ainsi les conséquences d’un scandale d’allocations familiales. Le service des impôts avait réclammé auprès d’environ 20 000 personnes le rembourssement d’allocations familiales octroyés par le service social. Cela avait plongé plusieurs centaines de parents dans le désarroi.
Mais avant Noël, une commission d’enquête du Parlement avait jugé que les parents avaient subi une «injustice sans précédent» et que les principes fondamentaux de l’État de droit avaient été violés.
Les ministres resteront toutefois en fonction jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement après les élections. Une exception est le ministre de l’économie, Eric Wiebes, du parti de droite de Mark Rutte, le VVD. Il démissionne de ses fonctions de ministre avec effet immédiat, assumant ainsi la responsabilité de son ministère dans le scandale.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Aux Pays-Bas, le gouvernement démissionne pour une affaire d’allocations familiales"