Discours du Président de la BAD au «Great Green Wall Investment Summit»

Discours du Président de la BAD au «One Planet Summit»Le Président de la BAD, le Dr. Akinwumi Adesina au «One Planet Summit» - Image : Twitter/African Development Bank Group

Discours de M. Akinwumi Adesina, Président de la BAD (Banque Africaine de Développement) au « One Planet Summit, Great Green Wall Investment Summit » à Paris, le 11 janvier 2021.

« Votre Excellence, Monsieur le Président Emmanuel Macron, Son Altesse Royale Prince Charles, Prince de Galles, Votre Excellence le Président Ghazouani de Mauritanie, Excellences, Mesdames et Messieurs.

Je tiens à remercier le président Macron de m’avoir invité à participer au Sommet sur l’investissement de la grande muraille verte du « One Planet Summit ». Dans un monde complexe qui exige un leadership fort, vous faites preuve d’un leadership remarquable sur le programme climatique.

Alors que nous reconstruisons à partir du coronavirus et de son impact dans notre monde, nous devons recalibrer la croissance. Nous devons donner la priorité à la croissance qui protège l’environnement et la biodiversité, et nous devons déprécier la croissance qui compromet notre patrimoine mondial.

La Grande Muraille Verte fait partie du système africain de défense de l’environnement – un bouclier contre les attaques de la désertification et de la dégradation. L’avenir de la région du Sahel en Afrique dépend de la Grande Muraille Verte. Sans la Grande Muraille Verte, face au changement climatique et à la désertification, le Sahel risque de disparaître.

La Grande Muraille Verte vaut la peine d’être construite. Un mur qui rassemble les gens, pas un mur qui les sépare. Un mur qui amorti, et non un mur qui isole. Un mur qui protège notre existence collective. Un mur pour l’environnement — un mur pour la planète.

En construisant la Grande Muraille verte, nous sécuriserons le Sahel, réduirons le changement climatique, diminuerons les migrations et améliorerons la vie des populations.

La Banque africaine de développement a lancé un programme Désert-to-Power de 20 milliards de dollars pour construire la plus grande zone solaire du monde au Sahel. Cela permettra de fournir de l’électricité à 250 millions de personnes et contribuera à protéger la Grande Muraille verte.

Sans accès à l’énergie, la Grande Muraille Verte ne sera plus que des arbres attendant d’être transformés en charbon de bois. Je salue les efforts du Président Macron et de S. A. R. le Prince Charles, Prince de Galles, ainsi que des chefs d’État africains, sur la Grande Muraille verte. Soyez assuré de mon appui très ferme et de celui de la Banque africaine de développement.

C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer que la Banque africaine de développement mobilisera 6,5 milliards de dollars à l’appui de la Grande Muraille verte au cours des cinq prochaines années. Ensemble, nous assurerons l’avenir du Sahel. Ensemble, nous sauverons notre continent. Ensemble, nous sauverons notre planète. Je vous remercie. »

Traduction : Rédaction MUNTUNEWS qui ne garantit en aucune manière l’exactitude ni l’exhaustivité.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Discours du Président de la BAD au «Great Green Wall Investment Summit»"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*