Dix Africains parmi les plus riches en 2020

Africains les plus riches du mondeLe nigérian Aliko Dangoté est de nouveau l'Africain le plus riche du monde - Image : World Economic Forum, Flickr.com, CC BY-SA 2.0

Les Africains parmi les plus riches – L’année 2020 fut dans plusieurs pays africains une année difficile. Face à la pandémie du Covid-19, les gouvernements ont dut imposer à leurs populations des mesures particulièrement restrictives.

Celles-ci ont eu des répercussions économiques particulièrement sévères, à savoir : baisse de la croissance, baisse du pouvoir d’achat, faillites d’entreprises, augmentation du taux de chômage.

Toutefois, la crise sanitaire a aussi connu des gagnants. Elle n’a pas fait que des pauvres, mais aussi des millionnaires et milliardaires dont le nombre s’est accrue.

Parmi ces milliardaires, l’on dénombre, selon des enquêtes du Magazine Forbes, plusieurs africains en 2020. Nous vous en présentons quelques uns.

#1 Aliko Dangote (Nigéria) – 11,6 milliards USD

Aliko Dangote (63 ans) est l’homme le plus riche d’Afrique. Il a fondé Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment sur le continent, en 1981. L’entreprise est cotée en bourse. Aliko Dangote en est le PDG et détient 85% des parts.

Aliko Dangote détient également des parts dans des entreprises de production de sel et de sucre. Toutes sont, elles aussi, cotées en bourse. En construction depuis 2016, la raffinerie pétrolière de Dangote devrait devenir l’une des plus grandes raffineries de pétrole au monde, une fois qu’elle sera achevée.

#7 Nicky Oppenheimer & family (Afrique du Sud) – 8 milliards USD

Nicky Oppenheimer (75 ans) a hérité de la fortune familiale investie dans l’entreprise de diamant DeBeers. Après 85 ans dans les mains de la famille, DeBeers est vendue au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars en argent comptant. La transaction a eu lieu en 2012.

Nicky Oppenheimer et sa famille possèdent au moins 720 miles m² de terres en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe.

#5 Johann Rupert & family (Afrique du Sud) – 7,2 milliards USD

Johann Rupert (70 ans) est président de la société suisse de produits de luxe Compagnie Financiere Richemont. L’entreprise est surtout connue pour les marques Cartier et Montblanc.

Au cours des dernières années, Johann Rupert s’est opposé avec véhémence aux projets visant à autoriser la fracturation hydraulique dans le Karoo, une région d’Afrique du Sud où il possède des terres.

#2 Mike Adenuga (Nigéria) – 6,3 milliards USD

Mike Adenuga (67 ans), a fait fortune dans les télécommunications et la production pétrolière. Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le deuxième opérateur du Nigeria, avec environ 50 millions d’abonnés.

Il a obtenu un MBA à l’Université Pace de New York, où il subvint à ses besoins en tant qu’étudiant en travaillant comme chauffeur de taxi. Il devient millionnaire à 26 ans en vendant de la dentelle et en distribuant des boissons gazeuses.

#3 Abdulsamad Rabiu (Nigéria) – 5,1 milliards USD

Abdulsamad Rabiu (60 ans) est le fondateur du groupe BUA, un conglomérat nigérian actif dans la production de ciment, dans le raffinage du sucre et dans l’immobilier.

BUA est issue d’une fusion entre OBU, société appartenent à Rabiu, et Cement Co., entreprise cotée en bourse. La fusion a eu lieu en début janvier 2020. Abdulsamad Rabiu détient 98,5% des parts de la nouvelle entreprise.

#9 Nathan Kirsh (Eswatini) – 4,2 milliards

La fortune de Nathan Kirsh (89 ans) provient principalement de son entreprise Jetro Holdings. Il détient 70% des parts. L’entreprise approvisionne en gros magasins et restaurants.

Nathan Kirsh a d’abord fait fortune dans la mouture de maïs. Il s’est ensuite lancé dans la distribution en gros d’aliments.

#8 Patrice Motsepe (Afrique du Sud) – 3 milliards USD

Patrice Motsepe (58 ans), fondateur et président de l’African Rainbow Minerals, est le premier Africain à devenir milliardaire. Selon Forbes, il l’est devenu en 2008.

En 1994, il est devenu le premier associé noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan à Johannesburg. En 1997, il a acheté des puits de mine d’or peu rentables. Il les a rendus par la suite profitables.

En 2016, il a lancé une nouvelle société d’investissement, African Rainbow Capital. Elle est spécialisée sur l’investissement en Afrique.

#6 Koos Bekker (Afrique du Sud) – 2,8 milliads USD

Koos Bekker (68 ans) est vénéré pour avoir transformé l’éditeur de journaux sud-africain Naspers en un investisseur e-commerce.

En 2001, Naspers a investi dans le géant chinois de l’économie numérique, Tencent. Cet investissement s’est avéré être de loin le plus rentable de l’entreprise. Koos Bekker a pris sa retraite comme PDG de Naspers en mars 2014 Mais il dut revenir en avril 2015.

#4 Isabel dos Santos (Angola) – 1,7 milliards USD

Isabel dos Santos (47 ans) est la fille aînée de José Eduardo dos Santos, ancien président de l’Angola, qui a démissionné à l’automne 2017. En janvier 2020, les autorités angolaises ont accusé Dos Santos de détournement de fonds et de blanchiment d’argent, de graves accusations que la milliardaire a nié.

Son père, José Eduardo dos Santos, l’avait nommé à la tête de Sonangol, la compagnie pétrolière publique angolaise. Mais le nouveau président de l’Angola l’a démise de ses fonctions en novembre 2017.

#10 Mohammed Dewji (Tanzanie) – 1,6 milliards

Mohammed Dewji est le PDG de METL, un conglomérat tanzanien fondé par son père dans les années 1970.

METL est actif dans la fabrication de textiles, la minoterie, les boissons et les huiles comestibles en Afrique orientale, australe et centrale. METL est présent dans au moins six pays africains et a l’ambition de s’étendre à plusieurs autres pays.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Dix Africains parmi les plus riches en 2020"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*