Le Conseil de sécurité est le seul organe à pouvoir adopter des résolutions juridiquement contraignantes pour les 193 États membres de l’ONU.
Devenir membre en son sein est donc chose très convoitée. Outre les dix membres permanents, l’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège seront membres non permanents de l’organe pendant les deux prochaines années.
Le cinquième siège occupera le Kenya. Le pays d’Afrique ostrale s’était imposé face à Djibouti. Deux tours furent cependant nécessaires pour cette victoire. Le Kenya avait obtenu 113 voix au premier tour du vote, et Djibouti 78.
Aucun des deux pays n’ayant donc atteint la majorité des deux tiers nécessaires, l’on organisera un second tour.
Le Conseil de sécurité est composé de 15 nations, dont cinq membres permanents. Les dix autres sont élus pour un mandat de deux ans. Cinq de ces dix membres changent chaque année.
We visited the #SecurityCouncil chamber for the 1st time as members today!🇺🇳
— Ireland at UN (@irishmissionun) January 4, 2021
As Amb. Byrne Nason said earlier: « We are here to make a difference, not to make up the numbers. »
These are unique, challenging times, but we come to the table with hope. We are ready. 🇮🇪 #IrelandUNSC pic.twitter.com/oNK6KONt3D
Une défaite pour le Premier ministre du Canada
Lors de la campagne électorale de 2015, le Premier ministre canadien avait annoncé que son pays ferait acte de candidature pour un siège au Conseil de sécurité. Mais après une campagne longue et couteuse, le pays ne put que obtenir que 108 voix lors du vote.
Après 2021, le Canada connait ainsi une seconde défaite en l’espace de quelques années. Mais cette défaite est également perçue comme celle du Premier ministre Justin Trudeau.
Les campagnes pour l’un des sièges au Conseil de sécurité des Nations unies prennent souvent des années et coûtent beaucoup d’argent.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "La Norvège, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et l’Inde au Conseil de sécurité"