Intrusion au Capitole – La chronologie des événements

Intrusion au Capitole - La Chronologie des événementsUn manifestant Pro-Trump entré par effraction dans le Capitole - Image : Twitter/Dana in Georgia

Intrusion au Capitole – Après une journée marquée par des actes de violence et un chaos sans précédent, le Congrès a officiellement confirmé la victoire du Président élu Joe Biden jeudi matin.

23h03 : Donald Trump promet une transition pacifique du pouvoir

Donald Trump promet une transition pacifique du pouvoir le 20 janvier prochain. « La nation doit maintenant se rassembler et se réconcilier ». A, entre autres, déclaré le Président américain.

8h48 : Mark Zuckerberg annonce que les comptes Facebook et Instagram de Trump resteront bloqués pour au moins les deux prochaines semaines

« Les événements choquants des dernières 24 heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le reste de son mandat pour saper la transition pacifique et légale du pouvoir à son successeur, Joe Biden. » a déclaré de CEO de Facebook Inc. dans une publication.

2h35 du matin : Le FBI cherche à identifier les instigateurs de violence au Capitole

« Nous acceptons les informations et les médias numériques décrivant des émeutes ou des violences dans et autour du Capitole le 6 janvier. »

1h30 du matin : Une personne trouve la mort sur les lieux, trois décèdent aux urgences à l’hôpital

La police du Capitole abat une manifestante qui tentait d’entrer dans le bâtiment mercredi. Trois autres personnes décèdent aux urgences, selon une déclaration de la Police de Washington.

23h30: Le Congrès se réunit en session conjointe pour confirmer les résultats des élections

La Chambre des Représentants et le Sénat se réunissent en session conjointe pour reprendre le processus de certification des résultats des élections d’octobre 2020.

20h10 : Le Sénat reprend ses travaux

19h00 : Twitter supprime les tweets de Trump

Twitter supprime mercredi après-midi trois tweets de Trump, et verrouille son compte pour les 12 prochaines heures.

18h30 Le Congrès continuera de compter les votes du Collège électoral

La présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, a écrit à ses collègues que la session conjointe du Congrès se poursuivrait ce soir une fois qu’elle serait en sécurité, et que les membres devraient rester au Capitole pour l’instant. Pelosi a déclaré qu’elle et ses principaux adjoints ont pris cette décision après avoir appelé le Pentagone, le ministère de la Justice et le vice-président Pence.

18h21 : Une femme décède après avoir été abattue au Capitole

Une femme qui a été abattue au Capitole plus tôt le mercredi décède. Cette information est confirmée par un porte-parole de la police métropolitaine de Washington D. C.

17h30 : Le Capitole est sécurisé

16h17 : Trump publie un message vidéo conflictogène

Le président appelle les manifestants au Capitole à rentrer chez eux, tout en réitérant que l’élection aurait été frauduleuse.

16h05 : Biden prononce un discours qualifiant la violence d’« attaque contre la citadelle de la liberté »

En quelques mots, Biden a appelé Trump à « se lever », l’exhortant à « se rendre à la télévision nationale pour honorer son serment et défendre la Constitution et exiger la fin de ce siège. »

15h36 : Déploiement de la Garde nationale après un retard considérable

La Garde Nationale n’a pas pu être mobilisée plus rapidement au Capitole parce qu’elle n’a pas été autorisée. Les autorités municipales voulaient une réponse non militaire après les affrontements de l’été avec le mouvement Black Live Matters.

15h30 : Des anciens responsables de la Maison Blanche appellent Trump à apaiser les tensions

Plusieurs anciens responsables de la Maison Blanche demandent à Trump d’appeler ses partisans à stopper les actes de violence et de vandalisme au Capitole. Trump tweete à deux reprises et demande à ses partisans de rester « pacifiques ».

14h50 : Washington D. C. Le maire décrète un couvre-feu d’urgence

La maire de Washington D.C., Muriel Bowser, décrète un couvre-feu dans la ville de 18 h le 6 janvier à 6 h le 7 janvier.

14h35 : Les parlementaires sont évacués

Tous les débats de procédure sont suspendus. Les partisans de Trump continuent à pénétrer dans le bâtiment du Capitole. La police est débordée.

14h24 Trump critique Pence pour avoir refusé de soutenir les objections des républicains

14h15 : Les partisans de Trump deviennent violents, brisent les barricades de la police, pénètrent de force dans le Capitole

Alors que la séssion est suspendue, des images montrent des partisans de Trump s’affrontant violemment avec la police, escaladant les murs, se rassemblant sur les terrasses et entrant dans le bâtiment.

14h00 : Débat au Congres sur les résultats en Arizona – Désaccord

Les républicains prétendent que les irrégularités électorales en Arizona ont permis la victoire de Biden.

13h50 : Cruz, Sénateur du Texas, appelle à un « audit d’urgence » de 10 jours des résultats électoraux

Le sénateur de l’État du Texas, Ted Cruz, demande au Congrès de faire un audit d’urgence de 10 jours sur les allégations de fraude électorale. Il motive sa demande par des sondages faisant état de ce que 39% des Américains considéraient que l’élection a été truquée.

13h30 : McConnell qualifie le rejet de la victoire de Biden de « spirale de la mort » pour la démocratie américaine

Mitch McConnell, le leader de la majorité au Sénat, a réprimandé avec la plus grande fermeté l’intention de ses collègues de contester la victoire de Biden, alléguant que cela porterait atteinte aux idéaux démocratiques du pays.

13h15 : Des républicains s’opposent aux résultats du vote en Arizona

Sans surprise, certains républicains font par voie écrite opposition aux votes de l’État d’Arizona.

12h53 : Pence affirme qu’il ne contestera pas la victoire de Biden

Quelques minutes avant que le Congrès ne se réunisse pour la session conjointe qu’il présidera, Pence a officiellement annoncé qu’il ne contesterait pas la victoire du Collège électoral de Biden.

« Je suis d’avis, écrit-il dans une lettre adressée au Congrès, que mon serment de renforcer et de défendre la Constitution m’empêche de revendiquer le pouvoir unilatéral de décider quels votes électoraux devraient être pris en compte, et lesquels ne le devraient pas. »

11h57 : Le président Donald Trump s’adresse à ses partisans

Trump monte sur la scène lors d’un rallye à l’Ellipse à Washington DC. s’adresse à des dizaines de milliers de ses partisans lors d’un meeting à Washington DC.

Il affirme, comme par le passé, avoir remporté les élections d’octobre 2020. Il appelle par ailleurs le vice-président Mike Pence, qui présidera la session conjointe du Congrès, à empêcher le celui-ci de certifier la victoire de Biden.

«Si Mike Pence fait ce qu’il faut, nous gagnons l’élection», a-t-il entre autres déclaré.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*