Soldats français tués – Dans l’état de crise sécuritaire au Mali et dans le Sahel, plusieurs soldats français luttent contre différentes milices islamistes. Deux d’entre eux ont une fois de plus payé de leur vie cet engagement contre le terrorisme international.
Deux soldats français ont de nouveau été tués lors d’une opération contre les islamistes au Mali, pays en crise situé en Afrique de l’Ouest. Un troisième aurait été blessé par l’explosion samedi, a déclaré le ministère de la Défense.
L’incident s’est produit au cours d’une opération de reconnaissance dans la région de Ménaka, à l’est du Mali. Déjà lundi, trois soldats français avaient été tués au Mali. Leur véhicule blindé avait été, lui aussi, été, au contact d’un engin explosif improvisé.
Pour protéger une vie, ils ont sacrifié la leur. En la mémoire du lieutenant-colonel Cyrille Morel, du major Rémi Dupuis, et du
— Florence Parly (@florence_parly) December 28, 2020
gendarme Arno Mavel. pic.twitter.com/hg9Ap3j4ik
La ministre des armés, Florence Parly, a rendu hommage aux deux soldats tués. Elle déclaré s’incliné « avec respect devant la mémoire de ces deux militaires morts pour la France. »
En 2012, le nord du Mali tomba temporairement entre les mains de groupes rebelles. L’intervention militaire de la France la même année y mettra fin. En Afrique de l’Ouest, l’ancienne puissance coloniale a engagé des milliers de soldats contre des milices islamistes.
De nombreux groupes armés sont actifs dans les États du Sahel, qui s’étend de l’Atlantique à la mer Rouge au sud du Sahara. Certains de ces groupes ont prêté allégeance aux groupes terroristes de l’État islamique et d’Al-Qaïda.
À lire aussi : Cinq zones de conflit en Afrique à observer en 2021
Laisser un commentaire