La République démocratique du Congo réintégrée dans l’AGOA

Les États-Unis réintègrent la RDC dans l'AGOALe secrétaire d’État américain Mike Pompeo rencontre le président de la RDC Felix Tshisekedi en marge de la réunion ministérielle de l’OTAN au Département d’État américain à Washington, D. C., le 3 avril 2019 - Image : Photo du Département d’État par Michael Gross/ Domaine public

RDC/AGOA – La République Démocratique du Congo (RDC) réintègre l’AGOA et pourra de nouveau exporter sur le marché américain sans taxes douanières.

La République Démocratique du Congo retrouve son statut commercial préférentiel vis-à-vis des États-Unis. Cette décision attendue est une suite logique aux diverses mesures anti-corruption prises par le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

Selon une loi de 2000, les pays d’Afrique subsaharienne peuvent exporter la plupart de leurs biens vers les Etats-Unis sans tarifs douaniers. Les conditions de ce statut commercial préférentiel sont entre autres : Le respect de l’Etat de droit, le pluralisme politique et l’ouverture à l’économie de marché.

En décembre 2010, l’ancien président Barack Obama avait retiré la RDC de ce programme économique. Son administration avait notamment fait valoir des violations des droits humains par les forces de sécurité congolaises, dont le recours au viol comme arme de guerre.

À cette époque, c’est Joseph Kabila qui était à la tête du plus grand pays d’Afrique centrale, du point de vue de sa superficie.

Depuis près de deux ans, Félix Tshisekedi gouverne en coalition avec le parti de l’ex-président Joseph Kabila. Mais ces dernières semaines l’actuel président a entrepris de se défaire de cet allié devenu encombrant.

Officiellement, il serait question de mener à bien les réformes anticorruption soutenues notamment par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Lire maintenant :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*