Terrorisme aux États-Unis – La justice américaine accuse un Kenyan d’avoir planifier de détourner la trajectoire d’un avion vers un grand bâtiment aux États-Unis.
C’est aux Philippines qu’il aurait reçu sa formation par la milice terroriste «al-Shabab» depuis 2016. Stoppé l’année dernière, le jeune Kenyan fut mis aux arrêt et transféré aux États-Unis cette semaine.
L’accusé est âgé 30 ans. Il est originaire du Kenya. Le procureur général des États-Unis l’accuse d’avoir planifié une attaque terroriste dans le style du 11 septembre 2001.
Une milice active dans la « Corne de l’Afrique »
Le Kenyan répondrait au nom de Cholo Abdi Abdullah. Il serait membre de l’organisation terroriste « al-Shabaab ». Selon le ministère fédéral de la Défense, il s’agit d’une milice qui « veut établir un État islamique dans la Corne de l’Afrique ». Cette milice est principalement active en Somalie, mais aussi au Kenya.
« Un ressortissant kényan mis en examen pour avoir comploté en vue de détourner un avion pour le compte de l’organisation terroriste affiliée à Al-Qaïda Al Shabaab », a publié le ministère de la Justice sur Twitter.
Kenyan National Indicted for Conspiring to Hijack Aircraft on Behalf of the Al Qaeda-Affiliated Terrorist Organization Al Shabaab https://t.co/ReTcHjPwGU
— Justice Department (@TheJusticeDept) December 16, 2020
L’acte d’accusation du procureur Général mentionne qu’al-Shabab aurait prêté allégeance à Al-Qaïda et serait responsable d’innombrables attaques terroristes qui ont coûté la vie à de nombreux Américains.
Un commandat important de l’organisation aurait formé Abdullah pendant des années. Il serait par ailleurs responsable d’une attaque avec plusieurs victimes à Nariobi l’année dernière.
À LIRE AUSSI :
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Terrorisme aux États-Unis – Procès pénal contre un jeune kényan"