Sahara Occidental – Le président américain Donald Trump a déclaré avoir signé une déclaration reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
Il a également déclaré que l’État d’Israël et le Royaume du Maroc auraient convenu de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays.
« Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables! », a déclaré Donald Trump sur son compte Twitter.
Today, I signed a proclamation recognizing Moroccan sovereignty over the Western Sahara. Morocco’s serious, credible, and realistic autonomy proposal is the ONLY basis for a just and lasting solution for enduring peace and prosperity!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020
Un territoire disputé
Deux camps revendiquent le territoire en question. Il s’agit du Royaume du Maroc et de la « République Arabe Sahraouie Démocratique ». Un groupe d’indépendantistes la proclamera en 1976 .
L’objectif des indépendantistes est en effet l’indépendance totale du territoire sahélien. Cette revendication a le soutient notamment de l’Algérie.
LIRE AUSSI :
LE SAHARA EST MAROCAIN
LA CARAVANE PASSE … LES CHIENS ABOIENT