L’envoyé spécial de l’Union africaine au Mali et au Sahel, l’ancien président de la République du Burundi, Pierre Buyoya a démissionné de son poste.
L’ex-président burundais a simplement confirmé à l’AFP (Agence France Presse) qu’il avait présenté sa démission, sans donner plus de détails ni le motif de sa démission.
A la suite du verdict rendu par la Cour Suprême de mon pays, j’ai décidé, de mon propre gré, de démissionner de mes fonctions de Haut Représentant de l’UA pr le Mali& le Sahel. Je veux être libre de tt engagement pr consacrer mon temps à ma défense, malgré les multiples entraves.
— Pierre Buyoya (@PierreBuyoya) November 25, 2020
Pierre Buyoya a été condamné à la réclusion à perpétuité dans son pays en octobre pour l’assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye.
L’Union Africaine n’a fait jusqu’ici aucun commentaire sur la condamnation de Buyoya depuis que le verdict a été rendu le 20 octobre à Bujumbura (capitale du Burundi).
La justice burundaise l’a condamné, lui et une vingtaine de ses proches, pour « atteinte au chef de l’Etat, atteinte à l’autorité de l’Etat et attentat tendant à provoquer des massacres et des ravages ».
Le nom de Pierre Buyoya avait déjà été mentionné dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Ndadaye. Aucune preuve n’aurait cependant été fournie.
LIRE AUSSI :
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Pierre Buyoya : L’envoyé spécial de l’UA pour le Mali et le Sahel démissionne"