Antony Blinken est le prochain ministre des Affaires Étrangères

Antony BlinkenAntony Blinken - US State Department (Wikimedia Commons)

Selon différentes sources médiatiques, Antony Blinken contrôlera le ressort de la politique étrangère américaine. Il avait déjà servi dans l’administration Obama.

Le président élu Joe Biden met en place son cabinet. Biden aurait l’intention de proposer Antony Blinken comme ministre des Affaires étrangères des États-Unis. Ceci est rapporté par le New York Times et l’agence de presse Bloomberg, citant des personnes proches du futur président des États-Unis.

Un expert des questions de politique étrangère

Antony Blinken a conseillé Biden sur les questions de politique étrangère lors de la campagne électorale, où le candidat démocrate était opposé à l’actuel président sortant, Donald Trump. De 2013 à 2015, il a été conseiller adjoint à la sécurité nationale du président Barack Obama. Et de 2015 à 2017, il officié comme adjoint de John Kerry, à l’époque ministre des Affaires étrangères.

Antony Blinken, 58 ans, a longtemps fait valoir l’idée selon laquelle les États-Unis doivent absolument jouer un rôle de leadership actif dans le monde, s’engager avec ses alliés. Au cas contraire, ce sont des pays tels que la Chine ayant des intérêts contraires à ceux des États-Unis, qui le feront.

Après que Hillary Clinton ait perdu les élections de 2016 face à Trump, Blinken, avec d’autres, avait fondé « WestExec Advisors », un cabinet de conseil à Washington, qui conseille les entreprises sur les risques géopolitiques.

LIRE AUSSI :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*