Le président français Emmanuel Macron a accusé la Russie et la Turquie de répandre le sentiment anti-français en Afrique en finançant des personnes chargées de l’entetenir dans les médias.
« Il ne faut pas être naïf sur ce sujet: beaucoup de ceux qui parlent, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont financés par la Russie ou la Turquie », a déclaré vendredi Emmanuel Macron dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, tout en accusant Moscou et Ankara d’essayer de «jouer sur le ressentiment postcolonial».
Les tensions entre la France et la Turquie sont montées d’un cran en raison d’une série de différends entre les deux pays ces derniers mois, notamment sur les questions de la Syrie, de la Libye, de la Méditerranée orientale.
La France a appelé à une refonte totale des relations de l’Union européenne avec la Turquie qui, sous Erdogan, a considérablement renforcé sa présence et son influence en Afrique ces dernières années.
La présence de la France en Afrique est de plus en plus mal vue. Plusieurs africains francophones accusent l’ex-puissance coloniale de tout mettre en œuvre pour empêcher la démocratisation des institutions de leurs pays, et de maintenir des dictatures au pouvoir au détriment des populations.
Laisser un commentaire