Le président français Emmanuel Macron a envoyé un message de félicitation à son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, dont la réélection contestée a été confirmée par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
« A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre, ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux cde succès », a déclaré Emmanuel Macron.
« La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de la France pour continuer à bâtir un partenariat étroit, propice à une croissance inclusive, bénéfique au développement économique et social de nos populations, à la hauteur de l’amitié ancienne et unique qui les lie », a conclu le Président français.
Un climat politique tendu
Les élections présidentielles ivoiriennes se sont déroulées dans un climat politique tendu. De nombreux opposants au président réélu, Alassane Ouattara n’y ont pas pu participé, leurs candidatures ayant fait l’objet de rejet par la Cour Constitutionnelle.
L’opposition ivoirienne, refusant de reconnaître le résultats des urnes, a appelé les populations à la désobéissance civile.
Laisser un commentaire