Le président ivoirien Alassane Ouattara et son principal rival politique, Henri Konan Bedie, ont entamé des pourparlers pour apaiser les tensions ayant pour source les élections contestées du mois dernier en Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial de cacao.
Le président sortant de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a obtenu un troisième mandat après avoir recueilli 94,3% des votes lors des élections du 31 octobre. Ses opposants les plus en vue ont boycotté le vote, arguant que la constitution interdisait à Ouattara de briguer plus de deux mandats. Au moins 85 personnes ont perdu la vie dans des affrontements liés à ces élections.
Déclaration à l’issue de ma rencontre avec le Président du PDCI-RDA, @HKBofficiel, ce mercredi 11 novembre 2020 au Golf Hotel Abidjan. pic.twitter.com/Sx1Iz0SAbp
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) November 11, 2020
Des félicitations du président français
Le président français Emmanuel Macron a, quant à lui, envoyé un message de félicitation à son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, dont la réélection contestée a été confirmée par le Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire.
« A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre, ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux cde succès », a entre autres déclaré Emmanuel Macron.
Un climat politique tendu
Les élections présidentielles ivoiriennes se sont déroulées dans un climat politique tendu. De nombreux opposants au président réélu, Alassane Ouattara n’y ont pas pu participé, leurs candidatures ayant fait l’objet de rejet par la Cour Constitutionnelle.
L’opposition ivoirienne, refusant de reconnaître le résultats des urnes, a appelé les populations à la désobéissance civile.
Laisser un commentaire