Présidentielle au Niger : La Candidature du principal opposant rejetée

Présidentielle au Niger

La Cour constitutionnelle du Niger a admis vendredi 30 candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre pour remplacer le président Mahamadou Issoufou, qui ne se représentera plus, après avoir terminé son deuxième mandat à la tête de l’État ouest-africain.

Mahamadou Issoufou a déclaré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, contrairement au président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire et à Alpha Condé en Guinée, qui ont organisé et remporté des élections ces dernières semaines, et ce malgré de violentes manifestations et des inquiétudes quant aux reculs démocratiques.

La Cour a déclaré les candidatures de 11 candidats, dont celle du principal opposant, Hama Amadou, irrecevables. La candidature d’Hama Amadou a été rejeté en raison d’une condamnation pénale pour trafic de bébés. Il a rejeté les accusations, les traitants de politiquement motivées.

L’ancien ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, qui a démissionné du gouvernement en juin pour se concentrer sur la campagne, est le porte-drapeau du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme au pouvoir, et est considéré comme favori de la prochaine élection.

Si aucun candidat ne remporte la majorité des voix au premier tour, un second tour aura lieu le 21 février.

Le Niger, aux côtés de ses voisins du Mali, du Burkina Faso et du Nigéria, fait face à une crise sécuritaire prolongée en raison des attaques de militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*