Depuis qu’il a pris ses fonctions le 29 mai 2015, le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, se serait embarqué cinq fois pour des voyages médicaux à l’étranger, couvrant une période de pas moins de 170 jours (8,56%) des 1.987 jours qu’il est au pouvoir.
Jeudi, le Sénat (Chambre haute du parlement nigérian) a émis un avertissement en direction des responsables de la « State House » (la résidence officielle du président nigérian). Le président Muhammadu Buhari fut sommé de cesser de se « lancer dans des voyages à l’étranger » aux fins d’obtention de soins médicaux.
Plutôt que de permettre au président Buhari de faire du « tourisme médical », a fait valoir le Sénat, le gouvernement fédéral et les responsables de la « State House » devraient, cette année encore, plutôt « mettre de l’ordre dans la State House Clinic à ces fins. »
Chronologie des voyages présumés du président Buhari pour des soins médicaux à l’étranger
- 5-10 février 2016 : le président Buhari aurait pris des vacances de six jours pour le Royaume-Uni, ses médecins vivraient en Angleterre.
- Du 6 au 19 juin 2016 : il aurait effectué un voyage médical de 10 jours en Angleterre pour se faire opérer d’une infection à l’oreille. Il aurait, à cette occasion, prolongé son voyage de trois jours pour se reposer.
- 19 janvier 2017 : il serait retourné à Londres pour des vacances médicales.
- 5 février 2017 : il aurait écrit à l’Assemblée nationale pour demander une prolongation de son congé de maladie à Londres.
- 10 mars 2017 : il serait retourné au Nigéria, mais n’aurait pas repris le travail immédiatement après. La présidence aurait déclaré « qu’il travaillait à domicile ».
- 7 mai 2017 : il aurait entrepris un voyage pour Londres pour de nouvelles vacances médicales. Il serait revenu 104 jours après.
- 19 août 2017 : il serait retourné au Nigéria, et il lui aurait fallu un certain temps pour reprendre le travail car « des rats avaient endommagé des meubles dans son bureau ». La présidence aurait annoncé qu’il travaillera à domicile.
- 8 mai 2018 : il se serait rendu à Londres pour un examen médical de quatre jours.
Laisser un commentaire