Qui est Nyakim Gatwech ? – La « Queen of the Dark »

s plus belles femmes du mondeNyakim Gatwech - Image : Instagram/Nyakim Gatwech

Née à Gambela, en Éthiopie, et originaire du Soudan du Sud, Nyakim Gatwech (27 ans) est l’une des mannequins africaines les plus célèbres dans le monde. Nyakim Gatwech est connue pour sa couleur de peau, un noir foncé naturel. D’aucuns, pour cette raison, l’ont surnommée la « Queen of the Dark ».

Bien qu’elle eut, dans ses débuts, un manque d’estime de soi, et malgré qu’elle dut faire face à des personnes lui conseillant l’utilisation de moyens modernes pour éclaircir la couleur de sa peau, Nyakim Gatwech a finalement appris à embrasser son apparence avec dignité et amour. Elle reçut, à cet égard, le soutien de plusieurs fans.

Qui est Nyakim Gatwech ?

Alors que son pays, le Soudan du Sud, est en proie à une guerre civile, sa famille émigrera pour l’Éthiopie, puis le Kenya où tous durent vivre dans des camps de réfugiers, avant de pouvoir s’exiler aux États-Unis. Elle n’avait alors que 14 ans.

Une fois aux États-Unis, Nyakim Gatwech eut l’opportunité d’étudier au « Minneapolis Community College ». Cependant, la participation à un défilé de mode, organisé dans sa localité, suscitera en elle le désir d’en faire un métier.

Devenue mannequin, sa peau, d’un noir foncé, lui valut le surnom de «Queen of the Dark». Mais elle dut parfois subir des chicanes, et reçu par ailleurs des propos racistes dans des pays occidentaux, y compris dans le milieu de la mode. Fières de ses origines, ces réactions hostiles et dégradantes à son encontre n’ont fait que renforcer sa détermination.

Aujourd’hui âgée de 27 ans, Nyakim Gatwech est plus déterminée que jamais à poursuivre sa carrière de mannequin. Elle souhaite par ailleurs exercer un jour le métier d’institutrice. Elle se souvient encore de ses années difficiles au collège. «Quand j’étais au collège, je ne savais pas comment gérer les commentaires négatifs que je recevais au quotidien», a-t-elle révélé dans une interview.

«À l’époque, ma façon de gérer les commentaires négatifs consistait soit à m’enfermer dans ma chambre et à pleurer, soit à essayer de combattre les gens qui disaient du mal à mon sujet. Je savais que cela ne résolvait rien. M’enfermer dans ma chambre me rendait déprimée, et riposter [m’exposait au risque] d’être renvoyée de l’école », se souvient-elle amèrement.

«Mes problèmes ne se résolvaient pas. Alors, j’ai dit à ma sœur :‘ Les enfants se moquent de moi à cause de [ma couleur de peau]. Que dois-je faire ? Je veux blanchir [ma peau]’. Et à elle de me dire que [le blanchiment de la peau] n’était pas la bonne façon d’aborder les choses. » Conseil que Nyakim Gatwech a suivi, et qui, dit-elle, l’a aidée à rester ce qu’elle est : La « Queen of the Dark ».

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*