Falhad Dikow, membre du Sénat kényan, veut que l’institution enquête sur l’utilisation de TikTok. Il exige du Sénat qu’il vérifie si les données des utilisateurs kényans sont sécurisées.
Falhad Dikow a déclaré qu’il y avait eu de graves allégations dans la demande concernant la confidentialité des données personnelles.
« L’application recueille des informations sur le pays, l’adresse Internet et le type d’appareil de l’utilisateur, si cela est autorisé.
Il vérifiera également l’emplacement exact de l’utilisateur, le contact de son téléphone et d’autres réseaux sociaux ainsi que son âge », a-t-il déclaré.
Falhad Dikow a fait valoir que les informations demandées visent plus à confectionner le profil de l’utilisateur de l’application, et ne ciblent moins les publicités.
« On prétend également que l’application connait la zone où se trouve les utilisateurs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils trouvent drôle et ce qu’ils disent à leurs amis. » Pour Falhad Dikow, les pirates peuvent facilement accéder aux données via l’application.
Le sénateur a constaté que l’application avait attiré plusieurs utilisateurs au Kenya depuis sa création en 2018, et que ceux-ci l’utilisent principalement pour partager de courtes vidéos ou pour faire la publicité de leurs produits.
Il a ajouté que l’application avait été largement utilisée pour répandre la violence, l’intimidation, le discours de haine ainsi que l’échange de contenus non-conseillés.
LIRE AUSSI :
Falhad Dikow a exhorté le Comité permanent de l’information et de la technologie de faire équipe avec d’autres agences et d’élaborer une politique et un cadre juridique clairs afin de garantir une utilisation sûre de l’application.
Le sénateur Nandi Samson Cherargei a déclaré que TikTok et d’autres applications sont capables de collecter beaucoup plus d’informations et devraient être utilisées pour promouvoir nos valeurs et notre culture, quel que soit l’utilisateur.
«Mais cela dépend de la façon dont vous utiliser cette application. Je suis d’accord avec la principauté sur le fait que l’utilisation d’Internet doit être mis au profit de la promotion de nos valeurs et de nos principes au sein de notre société », a déclaré Cherargei.
TikTok est un réseau social chinois de partage de vidéos appartenant à ByteDance, une société de technologie Internet basée à Pékin et fondée en 2012 par Zhang Yiming.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Sécurité : Le Sénat kényan débat sur l’Application chinoise Tiktok"