Tsitsi Dangarembga présélectionnée pour le « Booker Prize » 2020

Tsitsi Dangarembga en liberté

La romancière et cinéaste de renommée internationale, Tsitsi Dangarembga, a été sélectionnée pour le « Booker Prize for Fiction » 2020 pour sa dernière œuvre littéraire, « The Mournable Body ».

La liste restreinte, sur laquelle sont également les noms de : Diane Cook, Avni Doshi, Maaza Mengiste, Douglas Stuart et Brandon Taylor, a été révélée hier par « The Booker Prizes ». « Je suis débordée de joie. Et ravie. Et reconnaissante envers tous ceux qui m’ont accompagnés jusqu’ici », s’est réjouie Dangarembga.

Le roman

« This Mournable Body », initialement publié en 2018, est le troisième roman d’une trilogie après le chef-d’œuvre, « Nervous Conditions » (1988).

Le roman se concentre sur un personnage fictif nommé Tambu qui, à la fin de la trentaine, se demande ce qu’elle est devenue, elle qui fut, pendant sa jeunesse aussi «attachante» que «provocante», comme le relève Novuyo Rosa Tshuma dans « The Guardian ».

Selon les « Booker Prizes », le roman illustre « une femme confrontée aux réalités de la vie et aux difficultés d’ordre morale alors qu’elle sombrait dans la pauvreté … faisant face à un cauchemar postcolonial au Zimbabwe ».

Le « Booker Prize for Fiction »

Tsitsi Dangarembga a été sélectionnée par le corps littéraire parmi une longue liste de 162 soumissions. Le prix littéraire, qui comporte également un prix de 50.000 £ (36.077.358 FCFA), récompense le meilleur roman de l’année écrit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande.

En 2018, son roman « Nervous Conditions » figurait parmi les « 100 meilleurs livres qui ont façonné le monde ».

La romancière prolifique a attiré l’attention internationale lorsqu’elle a été arrêtée le 31 juillet alors qu’elle manifestait pacifiquement à Harare, capitale du Zimbabwe, contre la corruption et la détérioration de la situation politique et économique dans le pays. Elle comparaîtra devant tribunal le 18 septembre.

LIRE AUSSI :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*