Le Nigéria a appelé à un soutien mondial pour sa candidate, le Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, dans le cadre du processus d’élection au poste de directeur général de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
Ngozi Okonjo-Iweala, à deux reprises ministre des Finances du Nigéria et économiste du développement, est en lice pour le poste aux côtés de candidats du Mexique, d’Égypte, de Moldavie, du Royaume-Uni, d’Arabie saoudite, du Kenya et de Corée du Sud.
Son parcours
Elle entre à la Banque Mondiale en 1982, et suit sur le terrain les projets financés par cet organisme, puis devient secrétaire du conseil d’administration de la Banque.
En 2003, le président nigérian Olusegun Obasanjo l’appelle pour devenir ministre des Finances. Elle quitte Washington, où résident son mari et ses quatre enfants, pour revenir dans son pays natal.
Sous sa direction, des entreprises industrielles publiques sont privatisées, et une concurrence se développe dans les télécommunications.
Elle est rappelée en 2007 par le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, qui fait d’elle sa directrice générale. Elle est de nouveau ministre des Finances, de 2011 à 2015.
Okonjo-Iwela, qui préside actuellement Gavi (l’Alliance du Vaccin) est membre du conseil d’administration de Twitter et est une des envoyés spécials pour la lutte contre Covid-19 de l’OMS (Oganisation mondiale de la santé).
Le processus électoral à l’OMC dure généralement jusqu’à deux mois. Aucune date n’a encore été fixée pour l’annonce du promu.
Laisser un commentaire