Le militant anti-apartheid et avocat personnel de Nelson Mandela, George Bizos, est décédé à 92 ans, a annoncé sa famille mercredi, 09.09.2020.
Selon la déclation de la famille, il serait décédé paisiblement chez lui. Arrivé en Afrique du Sud à l’âge de 13 ans afin de fuir l’occupation nazie de la Grèce, George Bizos a joué un rôle clé dans la lutte juridique contre l’apartheid, le système raciste utilisé pour opprimer la majorité noire d’Afrique du Sud pendant des décennies.
«C’est un moment très triste pour notre pays», a déclaré le président Cyril Ramaphosa. «Il a énormément, énormément contribué à la réalisation de notre démocratie» et a été l’un des architectes de la constitution post-apartheid.
Bizos, d’une voix douce mais déterminée, a représenté Mandela depuis son procès pour trahison en 1964 jusqu’à la mort de l’ancien président sud-africain en 2013.
George Bizos serait par ailleurs celui qui aurait amené Mandela à ajouter les mots «s’il le faut» à son discours depuis le banc des accusés sur lequel il avait affirmé être prêt à mourir pour ses idéaux.
«Un autre géant de l’histoire sud-africaine et des luttes mondiales pour la justice est tombé», a déclaré la Fondation Nelson Mandela.
« Elle a décrit l’amitié entre Bizos et Mandela comme légendaire et a relevé les mots élogieuses de Mandela parlant de son compagnon : «Je ne pense pas que les mots puissent exprimer suffisamment notre dette envers des hommes et des femmes comme George Bizos.»
Les deux se sont rencontrés lorsqu’ils étaient étudiants en droit. Pendant les années de prison de Mandela, Bizos l’a aidé à s’occuper de sa famille.
Il a joué un rôle clé dans les négociations pour la libération de Mandela en 1990. « Au cours des dernières années de la vie de Mandela, on les souvent trouvés ensemble, à se rappeler tout simplement, à partager des souvenirs », a déclaré la fondation Mandela.
Laisser un commentaire