Imbolo Mbue : L’étoile montante de la littérature camerounaise anglophone

Imbolo MbueImbolo Mbue - Image : imbolombue.com

Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’Imbolo Mbue est aujourd’hui une icône de la littérature camerounaise d’expression anglaise. En toute état de cause, c’est une écrivaine dont le futur est fort prometteur. Elle fait la fierté d’abord de son pays natal, le Cameroun, dont elle sait mettre en lumière la vérité de ses Hommes ; mais par le Cameroun, c’est aussi l’Afrique entière et sa littérature, qui sont honorées.

Départ du Cameroun – Difficultés au États-Unis

Imbolo Mbue a grandi à Limbé, ville côtière de la Région du Sud-Ouest du Cameroun. À 17 ans, elle immigre aux États-Unis, où des proches financent ses études. Elle fait l’université Rutgers dans l’État du New Jersey, et plus tard l’université Columbia (New York) dont elle est diplômée. Elle travaille ensuite dans les études de marché pour un organe de presse.

Palmeraie près de la Ville de Limbé (Sud-Ouest du Cameroun)

À la suite de la crise financière aux États-Unis, Imbolo Mbue perd son emploi et sera au chômage pendant un an et demi. Selon ses propres déclarations, elle fut déçue de la vie aux États-Unis et du « American Dream » (Le rêve américain), qui ne serait pas accessible à tout le monde. À cette époque, elle caressait par ailleurs l’idée de retourner au Cameroun.

Vocation et percée littéraire

Imbolo Mbue est aujourd’hui l’auteur du best-seller du New York Times, « Behold the Dreamers », qui a remporté le « PEN / Faulkner Award for Fiction », le « Blue Metropolis Words to Change Award », et qui a été sélectionné par « l’Oprah’s Book Club ». Nommé « livre remarquable de l’année » par le New York Times et le Washington Post, et meilleur livre de l’année par près d’une douzaine de publications, le roman a été traduit en 11 langues, adapté en opéra en Pologne, et a récemment été choisi pour un film.

« Behold the Dreamers » – Une histoire camerounaise

« Behold the Dreamers » raconte l’histoire de Jende Jonga, un immigrant camerounais vivant à Harlem qui décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, cadre supérieur chez Lehman Brothers, à l’automne 2007. Jende espère que ce nouvel emploi lui permettra à lui, à son épouse Neni, et son jeune fils, de vivre dignement aux États-Unis. Avec l’embauchement de Neni comme aide-ménagère par l’épouse de Clark, la situation financière du couple s’améliore en effet considérablement.

Mais pendant leurs heures de travail, Jende et Neni sont témoins d’infidélités, d’escarmouches et de secrets de famille. Afin de protéger leur existence, construite avec beaucoup de difficultés à New York, les Jongas font le choix de protéger leurs employeurs, même lorsque les secrets du couple Clark Edwards commencent à creuser un fossé entre Jende et Neni. Avec l’effondrement de Lehman Brothers en 2008, les vies des quatre personnages sont subitement bouleversées, et Jende et Neni sont obligés de faire un choix impossible.

Un roman basé sur des faits réels

Ce premier roman d’Imbole Mbue s’inspire de son expérience d’immigrante africaine et des expériences d’immigrants du monde entier qui ont partagé leurs histoires avec elle. Comme Jende et Neni, elle a grandi à Limbé, au Cameroun, avant de s’installer aux États-Unis en 1998. Elle vit à New York. Écrivaine autodidacte, qui a appris en lisant de grands auteurs de fiction comme Toni Morrison et Jonathan Franzen, Imbolo Mbue parle de son processus d’écriture et de la manière dont ses propres expériences de vie ont façonné son premier roman.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*