Japon : Le Premier Ministre Shinzo Abe annonce sa démission

Shinzo AbeShinzo Abe - Premier Ministre du Japon - Image : Kremlin.ru

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe démissionne pour des raisons de santé. Il a déclaré lors d’une conférence de presse à Tokyo qu’il démissionnerait de ses fonctions en raison d’une maladie intestinale. Il s’est excusé «du plus profond de son cœur» auprès de la population de ne plus pouvoir exercer ses fonctions.

Des rumeurs sur la santé de Shinzo Abe couraient depuis plusieurs semaines. Plus récemment, des informations non confirmées attestaient que le Premier Ministre aurait craché du sang dans son bureau au début du mois dernier. Mais tout est désormais certain : sa colite ulcéreuse oblige Abe à démissionner.

Deuxième démission

Ceci n’est cependant pas sa première démission. Au cours de son premier mandat, en 2007, Abe avait dû démissionner brusquement, ce après seulement un an à la tête du gouvernement japonais. Là aussi,  c’était la même maladie intestinale chronique qui avait eu raison de lui. Mais Shinzo Abe avait ensuite pu atténuer ses douleurs et maîtriser son mal avec l’aide de médicaments. En 2012, il fait un comeback spectaculaire et est réélu Premier Ministre.

Priorités économiques et sécuritaires

Abe est internationalement connu pour son programme de réforme, appelé «Abenomics». L’économie japonaise devait sortir de la crise avec un mélange de programmes de subventions gouvernementales, une politique monétaire laxiste et des réformes structurelles. Concernant la doctrine sécuritaire, Abe suit une ligne dure. Aussi, les dépenses de l’armée augmentent-elles depuis des années. Depuis 2014, le Japon envoie des soldats en mission militaire internationale.

Shinzo Abe et l’Afrique

De nombreuses entreprises japonaises demeurent encore réticentes quant à un investissement en Afrique, ce qui a à un moment donné rendu presque impossible à Shinzo Abe de respecter sa promesse antérieure d’investissements japonais sur le continent.

«Je vous fais cet engagement. Le gouvernement japonais déploiera tous les efforts possibles pour que la puissance de l’investissement privé japonais de 20 milliards de dollars en trois ans soit, dans les années à venir, à nouveau surpassée du jour au lendemain » avait déclaré le Premier Ministre japonais devant des dizaines de hauts dirigeants africains à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique en 2019.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Japon : Le Premier Ministre Shinzo Abe annonce sa démission"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*