Mise en Cause de Joseph Kabila dans une affaire de diamant

Joseph Kabila - Accusations

Une plainte a été déposée le lundi 25 août 2020 à la Cour de cassation à charge de l’ex-Président de la RDC Joseph Kabila Kabange, pour spoliation présumée d’un diamant de 822 carats. L’auteur de la déposition est un diamentaire du nom de Théodore Mbiya Kalala.

L’affaire daterait de 2005

Le plaignant, Théodore Mbiya Kalala, dit avoir financé des travaux d’exploitation minière artisanale dans la mine de Mfumbu Kabuebue, à Bena Tshiswaka, dans la province du Kasaï Oriental, en 2005, « dans mon puit y avait été extrait un gros diamant extra pur pesant 822 carats, mais soustrait frauduleusement par Monsieur Kabuya Dekabu, creuser d’un puit voisin» raconte le plaignant.

Il affirme que le diamant aurait été acheminé à Mbuji Mayi avec la complicité de Kabuya Freddy, puis vendu à Kabambi Wa Beya appelé Kabe et à Ngoy Kasanji, sous la médiation d’un certain Dominique Kanku, élu en son temps gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.

Théodore Mbiya Kalala poursuit en disant : « Frauduleusement, les deux négociants l’exportèrent en Belgique, ironie du sort, d’Anvers, ce diamant est saisi et ramené au pays par feu André Philippe Futa, Masangu Mulongo alors respectivement ministre des finances, gouverneur de la banque centrale, un représentant du ministère des mines (sous le ministre Ingele Ifoto), et d’un représentant du centre d’expertise dont monsieur Jean-Pierre Tshimanga était Directeur Général, tous membres de la commission ad hoc. »

L’implication alléguée de Joseph Kabila

C’est lorsque le diamant est retourné à Kinshasa que l’ancien président de la République, Joseph Kabila, aurait manifesté l’intérêt de négocier ce diamant auprès de son vrai propriétaire M. Théodore Mbiya.

Celui-ci relate en avoir discuté avec Joseph Kabila Kabange lors d’une réception, en sa résidence présidentielle de Mbuji Mayi, le 24 juillet 2006, en compagnie de 13 chefs des différentes confessions religieuses de la province du Kasaï Oriental.

Selon M. Mbiya, Joseph Kabila Kabange s’était engagé à lui payer le prix. Le président de la République de l’époque aurait ensuite demandé à Marcellin Chisambo de lui remettre ses deux numéros de téléphone. Mais les échanges téléphoniques ont tourné à des menaces d’arrestations.

À la suite d’une médiation par le biais de l’ambassadeur itinérant Freddy Mulongo, Joseph Kabila aurait accepté de lui verser la somme de 600.000.000 $ ( six cents millions de dollars américains) sur le total de 1.233.000.000 dollars américains exigé au depart représentant la valeur de 822 carats fois 1.500.000 dollars américains.

Selon le plaignant Mbiye Kalala Theo, Joseph Kabila lui aurait mis en contact avec sa soeur Jaynet Kabila via Excel Développement pour le paiement en date du 25 juillet 2009. Mais il dit par la suite avoir été tourné en dérision et au lieu de son diamant, un poste de Gouverneur du Kasaï-Oriental lui aurait été proposé par le Directeur général de la dite société.

Les revendications

Mbiye Kalala Theo affirme qu’après son refus de la dite proposition, il fut soumis à de rudes épreuves, et dû notamment craindre pour sa vie. En conclusion, le plaignant réclame la restitution de son diamant de 822 carats ou le versement de la somme de 1.233.000.000 qui équivaut à 822 carats fois 1.500.000 dollars américains. À titre de dommages et intérêts, il réclame le paiement de 900.000.000 dollars américains (dollars américains neuf cents millions).

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*