Angola : Le fils de l’ex-président Dos Santos condamné à 5 ans de prison

jose filomeno dos santos

José Filomeno dos Santos, le fils de l’ex-président de l’Angola José Eduardo dos Santos, a été condamné vendredi à cinq ans de prison, dans le cadre de l’affaire dite des « 500 millions ». L’ancien gouverneur de la Banco National de Angola (Banque Nationale de l’Angola), la BNA, a été condamné à huit ans.

Les condamnations

La Cour suprême d’Angola a condamné aujourd’hui les quatre accusés de l’affaire dite des « 500 millions ». Parmi les accusés se trouve José Filomeno dos Santos, ancien président du Fonds souverain d’Angola. Ils ont été condamnés à des peines de prison allant de cinq à huit ans pour des crimes de fraude, de détournement de fonds et pour trafic d’influence.

L’ancien gouverneur de la Banque nationale d’Angola (BNA), Valter Filipe, a été condamné à huit ans de prison par la chambre criminelle de la Cour suprême. António Bule a été condamné à cinq ans de prison, ainsi que George Gaudens, six ans, pour le transfert illicite de 500 millions de dollars américains au Banco Crédit Suisse. Ils ont été reconnus coupables de délits de détournement de fonds, de trafic d’influence et de fraude, et doivent payer une indemnité de 300 000 kwanzas (509,34 dollars) chacun, 150 000 (254,67 dollars) pour les services judiciaires et solidairement à cinq millions de kwanzas (8488,96 dollars).

« L’affaire des 500 millions »

L’affaire remonte à août 2017, lorsque les accusés ont commencé à élaborer le plan de transfert de 500 millions de dollars américains de la BNA (Banque Nationale de l’Angola) vers un compte bancaire en Angleterre. Les accusés, plus tard devant le juge, ont affirmé que cette importante somme d’argent aurait servi de garantie pour le financement de projets stratégiques évalués à 35 milliards de dollars américains. Ces fonds auraient été mobilisés auprès de plusieurs banques sur le marché international. En toute état de cause, deux accords ont été signés entre la BNA et « Mais Financial Services », pour mettre en place l’opération de financement. Le transfert a été effectué en août 2017.

« L’affaire des 500 millions », comme on l’appelle désormais, a commencé à être jugée le 9 décembre 2019, après avoir été interrompue en raison de la pandémie du coronavirus, après le mois de mars. L’un des temps forts du procès a été la présentation d’une lettre de l’ancien président de la République, José Eduardo dos Santos, reçue en février dernier, confirmant l’autorisation du transfert à Valter Filipe da Silva. Cependant, le procureur a demandé au tribunal de ne pas examiner la lettre, « en tenant compte de l’intérêt public ».

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Angola : Le fils de l’ex-président Dos Santos condamné à 5 ans de prison"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*