Ouganda : Les députés veulent prolonger la durée de leur mandat (de 5 à 7 ans)

Ouganda députés

En Ouganda, les députés ont l’intention de débattre (une seconde fois) sur un projet de loi prévoyant la prolongation de la durée de leur mandat. Ils veulent passer de cinq ans (comme inscrit dans la Constitution) à sept ans.

Plus d’un an après que la Cour suprême a confirmé la décision de la Cour constitutionnelle rejetant la prolongation du mandat actuel du Parlement et des conseils locaux, les députés sont à la recherche d’autres options pour prolonger leur mandat comme ils l’avaient demandé dans la pétition présidentielle relativement à la limite d’âge.

Lire aussi : Ouganda : Museveni (34 ans au pouvoir) candidat à la présidentielle

La prolongation de la durée du mandat de tous les postes électifs ne fait certes pas partie des propositions du député du Ndorwa Est, le nommé Wilfred Niwagaba; elle ne fait pas partie des propositions inscrites dans son projet de loi d’initiative parlementaire visant à modifier la Constitution pour changer la structure du gouvernement. Mais la commission des affaires juridiques et parlementaires, quant à elle, a mis sur la table cette revendication relative à la prolongation de la durée du mandat des députés en Ouganda.

Selon un rapport, des députés auraient en effet rejeté les principales propositions de M. Niwagaba, et auraient plutôt introduit une nouvelle disposition dans ce projet de loi dans le but d’obtenir un réexamen de la question du mandat des élus, ce à compter de 2021. Cela étant, tous semblent être d’accord sur la proposition de loi qui prévoit la limitation de la durée du mandat présidentiel.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Ouganda : Les députés veulent prolonger la durée de leur mandat (de 5 à 7 ans)"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*