L’État islamique prend possession d’un port au Mozambique

Mozambique - État islamique

L’État islamique, après cinq jours de combats contre l’armée régulière, aurait pris possession d’un port stratégique au Mozambique.

Selon une information de l’organe de presse des États-Unis, Voice of America, l’État islamique aurait pris en possession le port stratégique de Mocímboa da Praia, dans la province de Cabo Delgado au nord du Mozambique. Les échanges de tirs entre les Djihadistes et l’armée régulière mozambicaine auraient durés cinq jours. N’ayant plus de munition, l’armée se serait finalement retranchée.

Environs 55 hommes auraient perdu la vie; 90 autres seraient gravement blessés. Les combats auraient par ailleurs causé un déplacement massif des populations civiles, selon des témoins.

Cabo Delgado (c) Profoss – Licence : CC BY-SA 3.0

La province de Cabo Delgado est l’une des dix provinces du Mozambique. Sa capitale est la ville de Pemba. La province couvre une superficie de 80 145 km2. Elle est la plus septentrionale des provinces du Mozambique. Elle est bordée au nord par le Tanzanie. Plusieurs multinationales françaises se sont installées dans cette province pour en exploiter les resserves gazières.

Depuis 2017, Cabo Delgado connaît une insurrection islamiste. Un groupe salafiste, Ansar al-Sunna, a ainsi été créé dans la ville littorale de Mocìmboa da Praia, grâce notamment à l’influence d’islamistes venus de Tanzanie. Le 5 octobre 2017, ce groupe a attaqué 3 commissariats, tuant 16 personnes, dont deux policiers et un chef communautaire. En mai 2018, le même groupe a attaqué le village de Monjane dans le district de Palma et littéralement décapité 10 de ses habitants.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*