Pendant qu’ailleurs en Afrique les présidents travaillent à élargir leurs prérogatives et à renforcer leur pouvoir, au Malawi le président travaille à les réduire pour le bien de la démocratie.
Dans une allocution à la Nation, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a réaffirmé son intention de réduire les pouvoirs présidentiels. Chakwera a solliciter le soutien de toutes les parties prenantes pour la réalisation effective de ce projet.
« Mais je pense que vous savez maintenant que je ne dis rien à moins que je ne le fasse. Mais pour y parvenir, j’ai besoin de votre soutien. La réduction des pouvoirs présidentiels est un effort collectif. » a déclaré Lazarus Chakwera dans son discours radiophonique.
Les pouvoirs présidentiels
« En tant que tel, il est important que nous comprenions tous ce que sont ces pouvoirs. En résumé, le président dispose de quatre types de pouvoirs. La première catégorie de pouvoirs dont dispose un président est sa position même. »
- Au Malawi, certains postes et fonctions sont réservés au seul président, tels que les postes de chef d’État, chef du gouvernement et la fonction de commandant en chef des forces armées. Le président de la République occupe par ailleurs la fonction de Chancelier des universités publiques.
- Et parlant notamment de cette fonction, Lazarus Chakwera a déclaré : « C’est une relique d’une époque révolue dont nous devons nous séparer, car je ne connais aucun pays libre dans lequel le Chef de l’État est mis à la tête d’un établissement d’enseignement qui [pourtant] existe pour produire des penseurs libres […] C’est un exemple parmi les pouvoirs qui doivent être revus. »
La deuxième catégorie de pouvoirs du président est l’exécutif. Certaines décisions sont réservées au président seul.
- « Je suis d’avis qu’il y a trop de décisions que le président seul peut prendre. Je veux réduire ces prérogatives. », a déclaré Chakwera. Pour lui, le fait d’avoir un président prenant lui seul tant de décisions, a créé pendant longtemps beaucoup de problèmes dans pays.
- «C’est une erreur que nous devons arrêter de commettre au niveau national. Il doit y avoir des décisions qui, lorsqu’elles sont prises par le Parlement, sont définitives, et même lorsque le président a le pouvoir de mettre son véto à de telles décisions, il ne devrait plus être autorisé de saboter le cadre de gouvernance.
Les conflits d’intérêts
Le président Lazarus Chakwera a aussi mis en évidence qu’il n’était pas possible pour un président d’être l’autorité qui nomme les fonctionnaires dans différents bureaux, sans se trouver à un moment donné devant un conflit d’intérêts. Chakwera a demandé à cet égard de repenser le chevauchement entre les fonctions du parti et celles de l’État afin d’éviter d’éventuels abus.
Le président de la Coalition des défenseurs des droits de l’Homme a, dans une interview, soutenu la démarche de Lazarus Chakwera de réduire les pouvoirs présidentiels. Il a fait valoir que trop de pouvoirs concentrés dans les mains d’une seule personne, le président de la République, serait à l’origine des dérives dictatoriales constatées dans le passé.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Malawi : Le président veut réduire ses propres pouvoirs"