En RDC, des journalistes membres de la presse dite présidentielle ont été mis en garde à vue. Les délits reprochés ne sont pas encore suffisamment clairs.
LIRE AUSSI : RDC : Marche du FCC en « soutien aux institutions »
Trois journalistes ont été mis en garde à vue par le Conseil National de Sécurité (CNS). La situation perdure depuis samedi, le 25 juillet. Il s’agit exactement de Patrick Mukuy, un journaliste de la télévision nationale, la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), lequel serait attaché à la présidence. Et il s’agit de deux cameramen répondant respectivement au nom de David Ekabani et de Roger Diey.
#RDC: 3 journalistes de la Presse présidentielle en garde à vue pour raison d’enquête. « Les services du CNS veulent connaître la personne qui a fait fuiter dernier discours du Président de la République avant sa diffusion à la télévision publique.
— Rachel KITSITA (@rkitsita) July 27, 2020
Le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema, est quant à lui en liberté après avoir été par mis suspects. Concernant les encore aux arrêts, il est allégué que ces derniers auraient fait fuiter le discours du président Félix Tshisekedi relatif à la levée de l’État d’urgence, avant que ce dernier le l’ait tenu.
LIRE AUSSI : RDC : Le procès de Vital Kamerhe renvoyé au 7 août
À titre de rappel : Un audio de quelques minutes du discours du président de la République sur la levée de l’État d’urgence avait été partagé sur les réseaux sociaux, et ceci quelques minutes avant sa diffusion sur les antennes nationales.
Laisser un commentaire