La nigériane Irenosen Okojie est la gagnante 2020 du prestigieux prix AKO Caine Prize. Elle le gagne avec une nouvelle traitant de « Grace Jones impersonator ».
Le Prix Caine pour l’écriture africaine est un prix littéraire décerné chaque année depuis l’an 2000 pour la meilleure nouvelle en langue anglaise publiée en Afrique ou ailleurs par un écrivain africain.
La nouvelle de la lauréat 2020, Irenosen Okojie, traite d’une jeune femme de Martinique (territoire français d’outre-mer) vivant dans la ville de Londres. Cette dernière est se sent coupable de la mort de l’entièreté des membres de sa famille dans un incendie.
Avec Irenosen Okojie, quatre autres écrivains en compétition
En dehors d’Irenosen Okojie du Nigéria, il y avait quatre autres écrivains africains dont le nom figurait sur la « shortlist ». Il s’agit d’Erica Sugo Anyadike, une tanzanienne vivant au Kenya; puis de Chikodili Emelumadu qui, elle aussi, vient du Nigéria en vit au Royaume Uni; ensuite de Jowhor Ile, lui aussi originaire du Nigéria; et enfin de Rémy Ngamije, un namibien né au Rwanda.
Irenosen Okojie quant à elle est une écrivaine de nationalité britannique et nigériane. Ses nouvelles ont été publiées dans le monde entier, y compris les meilleures nouvelles britanniques de Salt 2017, Kwani? et la meilleure fiction étrange de l’année. Son recueil de nouvelles Speak Gigantular, publié par Jacaranda Books, a été sélectionné pour le « Edgehill Short Story Prize » et le « Jhalak Prize ». Elle est membre de la « Royal Society of Literature ».
Laisser un commentaire