La plateform Twitter permet aujourd’hui aux présidents africains de s’émanciper des médias classiques et de s’adresser directement à leurs populations et au monde entier.
Un compte Twitter a aujourd’hui la majorité des présidents africains. Ils s’en servent pour présenter leur quotidien : rencontre avec des diplomates, conseils des ministres, discours à la nation, prestations de serments…etc. En comparaison avec d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube ou Instagram, Twitter est de tous le plus utilisé par les Chefs d’État en Afrique.
Bien que presque tous l’utilisent, ils ne sont pas suivis au même degré. Certains sont suivis par des millions de personnes, d’autres par seulement une centaine. Et ceci ne dépend pas toujours de la superficie du pays ou de son influence sur le continent. Certains Chefs d’État, quoique dirigeants de pays à petite surface, ont néanmoins des millions de Followers. Sans plus tarder, voici la liste des premiers.
Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, est en Afrique subsaharienne le président le plus suivi sur Twitter
Parmi tous les présidents, seulement sept (7) atteignent le million en termes de Followers. Il s’agit des présidents : de l’Égypte, du Nigéria, du Rwanda, de l’Ouganda, du Ghana, de l’Afrique du Sud et du Sénégal. Le président Nigérian, Muhammadu Buhari, est ainsi en Afrique subsaharienne le Chef d’État le plus suivi.
LIRE AUSSI : Salaires des chefs d’État africains – Combien gagnent-ils?
La majorité des 100 à 900.000 est constituée de Chefs d’État des pays francophones
Après la liste restreinte des sept (7), vient à présent celle des quinze (15). Ces les Chefs d’État avec entre 100.000 et 900.000 Followers sur Twitter. La majorité est constituée de Chefs d’État des pays francophones : Côte d’Ivoire, Cameroun, Algérie, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Gabon, Niger.
Enfin, nous avons la liste des Chefs d’États avec moins de 100.000 Followers.
Laisser un commentaire