En République Démocratique du Congo (RDC), Le parti Front Commun pour le Congo (FCC) a organisé ce 23 juillet une marche dite « en soutien aux institutions ». Elle s’est déroulée sans aucun incident.
Les manifestants, avec des drapeaux des différents partis constituant le FCC, sont partis du croisement des Boulevards Lumumba et Sendwe. Ils ont ensuite pris la direction du Palais du peuple, le point de chute de la manifestation.
La marche fut dirigée par les des personnalités importantes du FCC, à savoir : Emmanuel Shadary, Nehemie Mwilanya, Bruno Tshibala et autres. Les manifestants ont principalement fait valoir leur soutien aux institutions de la République Démocratique du Congo, mais ils aussi exprimé leur solidarité envers les populations de l’Est faisant face à une insécurité constante. Il s’agit notamment des populations dans les hauts-plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, plus précisément dans les territoires de Aru, Djugu, Mambasa, Kirumu et Mahagi, martelait encore Jeanine Mabunda au parlement.
LIRE AUSSI : RDC : Le FCC se distancie des nominations au sein de l’armée de la justice
« Nous avons prouvé que nous avons la majorité dans les institutions et dans la rue. La majorité de Joseph Kabila n’est pas factice », a dit Nehemie Mwilanya à la presse.
Le @FCC_RDC vient d prouver sa suprématie à la face du monde. Il reste la force incontournable en #RDC . Une mobilisation inédite + d 800.000 kinois ont marché pour exiger le respect d textes, des lois et de la Constitution de la République. #KabilaForever @pprdofficiel pic.twitter.com/WNTyqXVZvq
— Olivier Mavungu (@olivmav) July 23, 2020
« Nous avons décidé de marcher parce que nos frères (CACH de Félix Tshisekedi) ont boycotté 3 rencontres, alors que le FCC était au lieu de rendez-vous, préférant nous conduire dans la rue. Nous y sommes », a-t-il ajouté.
La marche a pris fin au niveau du Boulevard Triomphal en face du stade dit des martyrs.
Laisser un commentaire