Suivant le Plan Elargi de Vaccination au Cameroun, 339 908 jeunes filles âgées de 9 ans bénéficieront du vaccin contre le col de l’utérus et d’autres infections génitales. Prévue pour le 23 Septembre 2020, cette opération concerne toutes les jeunes filles inscrites dans un établissement d’enseignement primaire. Seulement, l’opinion ignore encore de quel vaccin il sera question et joue la carte de la réserve.
Le cancer du col de l’utérus demeure une maladie qui tue en Afrique. Le Plan Pluri annuel du 2015-2025 Cameroun continue son déploiement. Dans une lettre adressée à tous les délégués régionaux de l’éducation de base, le Ministre de l’Enseignement de Base instruit ces derniers de prendre les dispositions nécessaires pour la bonne réussite de cette opération. Mais seulement il ne parle ni du fabricant du vaccin, ni de la molécule concernée. Ce qui évidemment donne libre cours à de possibles inquiétudes.
Le Gardasil pressentit comme possible vaccin ?
Il fait partie des trois types de vaccins ciblant le col de l’utérus qui sont commercialisés. Il s’agit du Gardasil, du Cervix et du plus récent le Gardasil 9. Cependant, le Gardasil demeure très contesté au sein de l’opinion à cause de ses possibles effets secondaires graves. En France par exemple, sur 1 million 500 000 vaccins produits, 1700 cas d’effets indésirables ont été recensés, et 500 cas graves aussi. Dès lors, l’information partagée autour de ce vaccin vise à sensibiliser les plus ignorants sur sa « possible dangerosité ».
LIRE AUSSI : Coronavirus en Afrique : Quels sont les pays les plus touchés?
L’évocation du mot vaccination dans l’espace Africain fait toujours polémique. La lettre de ce 20 juin du Secrétaire d’Etat auprès du MINEDUB a attisé un débat sur lequel ni lui, ni le MINSANTE ne s’est prononcé. Cette opinion craint beaucoup plus la dimension politique et commerciale qu’une affaire de santé publique et de protection de l’individu.
En somme, l’opinion publique camerounaise se montre très conservatrice face à l’introduction de ce vaccin. Redoutant une autre tentative simulée de nuire. La carte de la prudence est de mise, en attendant les positions officielles des ministères concernés.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Cameroun : Vaccin contre le col de l’utérus, « l’inconnu » problématique"