La corruption en Afrique est un fléau. Mais il existe bel et bien des pays africains qui ont pu ralentir son avancée, ou même la vaincre.
1. Seychelles
Seychelles est le 1er pays dans le classement africain et 27ème mondial des pays les moins corrompus. Ce sont des pays dans lesquels règne la transparence. Avec ce score, Seychelles confirme encore son leadership en terme de bonne gouvernence en Afrique. Dans le classement des villes africaines où il fait bon vivre, sa capitale Victoria se trouve par ailleurs en 5ème position.
2. Cap-Vert
Le Cap-Vert, pays situé au mileu de l’océan atlantique, au large des côtes du Sénégal, se trouve en 2nde position du classement africain. Sur le plan mondial, il est 41ème. En raison de l’alternance régulière à la tête des institutions, et de la liberté dont bénéficie la presse, le Cap-Vert est considéré comme l’un des pays les plus démocratiques au monde. Sur l’indice de démocratie de 2018, il figure au 26ème rang.
LIRE AUSSI : Classement des villes en Afrique où il fait bon vivre
3. Rwanda
Si on associait le Rwanda dans les années 90 encore au génocide, le pays est plus connu aujourd’hui en Afrique pour ses énormes progrès en matière de bonne gouvernance. Sur l’indice de corruption, le Rwanda figure au 3ème rang en Afrique et le 51ème mondial des pays où règne le moins la corruption.
4. Namibie
La Namibie, quant à elle, figure au 4ème rang en Afrique et est 56 mondial des pays les moins affectés par la corruption. L’ONG « Freedom House » qui étudie le niveau de liberté et de démocratie dans le monde, classe la Namibie dans la catégorie des pays dits libres.
LIRE AUSSI : Corruption en Afrique : « ON SE NOIE »
5. Maurice
La République de Maurice figure au 5ème rang en Afrique et est, elle aussi, 56 ème mondial des pays les moins affectés par la corruption. Selon l’indice de démocratie compilé par l’entreprise de recherches, d’analyses et de statistiques l’Economist Intelligence Unit qui mesure l’état de la démocratie dans 167 pays, Maurice est classé en 2016 18ème dans le monde. C’est ainsi le seul pays africain avec une démocratie dite parfaite.
Laisser un commentaire