RDC : Qui est Ngalula Sandrine Mubenga?

Sandrine Mubenga

L’autorité de régulation du secteur de l’électricité a un nouveau directeur. Plus exactement, il s’agit d’une directrice. Car c’est une femme, une jeune femme. Elle s’appelle Sandrine Mubenga. Mais qui est-elle? Quel est son parcours?

Ngalula Sandrine Mubenga est une native de la ville de Kinshasa. De père diplomate, elle nait ainsi dans une famille plutôt aisée. Aussi vécu-t-elle en RDC, mais en grande partie à l’extérieur, notamment au Sénégal, en France et aux États-Unis d’Amérique.

Fort de ses expériences dans différents pays du monde, elle parle parfaitement français et anglais, et elle est par ailleurs polyglotte puisqu’elle s’exprime aussi bien en lingala qu’en swahili, en kikongo ou qu’en tshiluba.

Rose Christiane Ossouka Raponda LIRE AUSSI : Qui est Rose Christiane Ossouka Raponda?

Sur le plan professionnel, Sandrine Mubenga est une experte en énergie renouvelable et en système photovoltaïque. En 2018, elle est à l’origine de la technologie nommée « Bi-Level Equalizer », un égaliseur de batteries à Lithium-lon. Ce sont des batteries utilisées pour les voitures électriques et hybrides.

Sur le plan académique, elle est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’université de Toledo, dans l’État du Ohio. Elle a par ailleurs un master et un bachelor de la même institution universitaire.

Désormais (juillet 2020), Sandrine Mubenga assurera les fonctions de directrice de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*