Manifestation ce vendredi des camerounais de l’étranger dans la ville de Bruxelles. Ils scandent : « Kamto président » « Paul Biya assassin, Macron complice ».
Des camerounais se sont retrouvés ce vendredi dans la ville de Bruxelles. Ils y ont organisé une manifestation anti-Régime au cours de laquelle le nom de l’opposant camerounais, Maurice Kamto, fut scandé à plusieurs reprises.
Leurs reproches
Le « gré à gré »
Ils accusent le pouvoir dans leur pays de préparer ce qu’ils appellent le « gré à gré ». Ce terme, pourtant au fond simple et familier, exprime en effet une accusation sérieuse, à savoir la tentative présumée des autorités camerounaise à imposer aux populations une alternance non-démocratique à la tête de l’État. Le président Biya s’étant complètement retranché de la scène politique camerounaise, la question de la vacance du pouvoir présidentielle est désormais discutée publiquement.
LIRE AUSSI : « Paul Biya est vivant !? » : Ces « apparitions » qui font jubiler des camerounais
La guerre dans les Régions anglophones
Ils accusent par ailleurs le pouvoir de prolonger artificiellement le conflit armé dans les deux Régions d’expression anglaise du pays, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Depuis 2017 le Cameroun connait de fortes tensions dans ces zones. L’armée Nationale y affrontent des groupes armés voulant acter la sécession du pays.
« Guilhou voyou »
Dans la foulée, certains manifestants ont mis en cause l’actuel ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Son omniprésence sur la scène politique camerounaise lui a été farouchement reproché. Une pétition en ligne exige par ailleurs son « départ immédiat » du Cameroun. La France est de plus en plus accusée de soutenir le Régime camerounais, et ceci au détriment des populations.
LIRE AUSSI : Cameroun : Curieux actes d’agression contre des cadres du MRC de Maurice Kamto
Leurs exigences
En substance, les manifestants camerounais exigent une chose : La démocratisation de leurs institutions.
Il n’ y aura pas d’alternance au Cameroun sans Kamto!
Pendant qu’une faction se limite à cette exigence, une autre fait valoir que la seule personne pouvant garantir cette démocratisation serait Maurice Kamto, le président national du parti nommé « Mouvement pour la Renaissance du Cameroun » (MRC).
Quel que soit le rôle qu’il sera appelé à jouer dans le prochain Cameroun, il est incontestable que Maurice Kamto est aujourd’hui la figure centrale de la scène politique camerounaise.
Laisser un commentaire