La surprise africaine est aujourd’hui venue du Gabon. C’est une femme. Elle est désormais première ministre du Gabon. Son nom est Rose Christiane Ossouka Raponda. Mais qui est-elle ? Nous nous proposons de vous la présenter brièvement.
Ses débuts
Rose Christiane Ossouka Raponda est née en 1964 dans la ville de Libreville, la capitale du Gabon. Elle est économiste de formation qu’elle reçoit à l’institut gabonais de l’économie et des finances. C’est en option finances qu’elle s’y spécialisera.
Déclaration | Par décret du président de la république en date de ce jour : est nommé, Premier ministre, chef du gouvernement, Madame Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. pic.twitter.com/KXW532uZcO
— Présidence de la République Gabonaise (@PresidenceGabon) July 16, 2020
Sa carrière
Elle fait ses débuts en dehors de la politique, en tant que technocrate. Ainsi, devient-elle directrice générale de l’économie, et directrice adjointe de la banque gabonaise de l’habitat. Elle fait son entrée en politique en février 2012 en qualité de ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique. Ce fut dans le gouvernement Raymond Ndong Sima.
En 2014, elle devient conseillère municipale du 3ème Arrondissement. Elle est ensuite choisie par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) comme candidate au poste de maire de Libreville. Aussi devient-elle en cette même année 2014 première femme maire de la capitale du Gabon. Elle avait 50 ans.
Laisser un commentaire