OPINION – « l’Afrique, j’allais dire le Cameroun en particulier gagneraient à aller à l’école de la démocratie anglo-saxonne prônée par les Etats-Unis d’Amérique. » Par Fe’e Zeu Kemtchuang
Les états unis d’Amérique ont avec Woodro Wilson stoppé la « grande guerre » (1914-1918) et présenté au monde une organisation qui préviendrait tout type de conflit de cette ampleur : la « Société des nations ».
Après la défaite du troisième Reich en 1945, et ceci toujours grâce au pays des libertés (Roosevelt et Truman) le monde va véritablement expérimenter la notion de démocratie et tourner le dos au système sociopolitique obscurantiste que fut le « communisme » promu par les bolcheviks.
LIRE AUSSI : Le journaliste au Cameroun : « Il faut oser » – Par Pierre NKA
Peut-on dès lors dire que les USA ont volé leur place de « gendarmes du monde » pour la paix et la stabilité ? Assurément non ! Qu’a-t-on retenu de la domination médo-perse du monde? Quel est le patrimoine de l’hégémonie grecque ou romain ? Que retiendrons nous de la supériorité espagnole au 14e siècle ?
Le monde et l’Afrique, j’allais dire le Cameroun en particulier gagneraient à aller à l’école de la démocratie anglo-saxonne prônée par les Etats-Unis d’Amérique. Cette occasion n’a malheureusement pas été saisi malgré la chance que notre pays a eu d’avoir dans ses murs son excellence P.Henri Barlerin depuis 2017.
Laisser un commentaire