Un chinois propriétaire d’une mine au Zimbabwe tire sur ses employés. Le drame s’est déroulé il y a plusieurs semaines déjà au Centre du pays, près de la ville de Gweru. D’après les médias locaux, l’opérateur aurait été mis aux arrêts et placé en détention.
Ce drame met en lumière le sort tragique des travailleurs zimbabwéens dans les mines chinoises. Le journal en ligne newzimbabwe rapporte que les travailleurs en question avaient des arriérés de salaire. Et la dispute serait en effet venue de ce qu’ils auraient exigé du patron leur dû.
LIRE AUSSI : Des étudiants chinois en Australie simulent leur enlèvement
La police zimbabwéenne affirme que l’opérateur aurait notamment tiré 5 fois sur l’un des travailleurs. Il aurait gravement blessé un autre.
Remarks by the Spokesperson of the Chinese Embassy in Zimbabwe pic.twitter.com/cRk0Jc2J46
— Chinese Embassy in Zimbabwe (@ChineseZimbabwe) June 22, 2020
L’Ambassade de Chine au Zimbabwe promptement réagira à la suite de cet incident. En substance, les diplomates chinois ont insisté sur le fait que cette agression serait un acte isolé d’un entrepreneur privé.
Les éventuels actes illégaux et les personnes qui violent la loi ne devraient pas être protégés.
Dans une publication sur Twitter, elle relève que l’ambassade n’a aucun pouvoir sur l’entreprise. L’accusé devra donc répondre seul de son acte devant la justice.
Laisser un commentaire