Le vice-Premier ministre Célestin Tunda a annoncé ce samedi 11 juillet sa démission du gouvernement. L’annonce a été faite après sa rencontre avec le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
Des rumeurs persistantes
Des rumeurs faisant état d’une éventuelle démission de Célestin Tunda avaient déjà circulé le samedi 4 juillet sur les réseaux sociaux. Interrogées à ce sujet, le PPRD y avait apporté un démenti formel.
#DESINTOX : Le camarade #TUNDA YAKASENDE, VPM de la Justice n’a pas démissionné de son poste. pic.twitter.com/lrtAONbIrf
— PPRD (@pprdofficiel) July 4, 2020
Plusieurs médias s’étaient appropriés de cette information et l’avaient relayée sur les Réseaux sociaux. Mais il eut un rétropédalage après le démenti apporté par le PPRD.
La démission
L’annonce ce samedi de sa démission fut donc une surprise. D’abord Célestin Tunda, puis la Primature ont rendu l’information publique. Son parti aussi, le PPRD, l’a relayée.
Je suis venu rencontrer ce jour le Premier ministre, chef du gouvernement, après que j’ai eu à faire un examen personnelle de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-Premier ministre et ministre de la Justice et Garde des sceaux.
RDC : Célestin Tunda ya Kasende, vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, a démissionné. https://t.co/Bb1w04VU7b
— PPRD (@pprdofficiel) July 11, 2020
Son interpellation
On ne peut pas nous intimider! On ne peut pas nous intimider! …Il faut partager ce que je dis.
Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire général du PPRD
Il fut interpellé, puis relâché le même jour pour des faits présumés de corruption. Au sein du PPRD le ton monta d’un cran.
« On ne peut nous intimider! », avait martelé à plusieurs reprises Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire général du PPRD, au siège du parti.
Par la suite, des manifestations avaient été organisées dans le pays à cet effet. Mais dans la foulée, Célestin Tunda fut mis à l’écart.
Laisser un commentaire